Le 10 janvier 2025, Mme Qiu Shuzhen, enseignante à l’Institut Confucius de l’Université d’Artois, a été invitée au Collège Jean Monnet de Calais pour mener une activité d'expérience de la culture chinoise afin de soutenir le cours optionnel de chinois du collège. L'événement a duré deux heures et a été suivi par une vingtaine d'élèves.
Tout d'abord, Mme Qiu a présenté le poème de Wang Anshi : « Il y a quelques fleurs de prunier au coin du mur, qui s’épanouissent dans la solitude contre le froid. De loin, nous savons que ce n’est pas de la neige, car un parfum léger et doux flotte dans le vent. » et en a expliqué le contexte ainsi que le symbolisme de la fleur de prunier. Elle a ensuite demandé aux élèves de lire le poème à haute voix pour en ressentir le rythme. Après avoir apprécié le poème, les élèves ont commencé à dessiner avec de l'encre, des pailles et de la peinture en suivant les étapes de la peinture à l'encre, et ont créé des peintures uniques de fleurs de prunier d'hiver sous la direction de Mme Qiu. Enfin, les élèves ont apposé un sceau chinois traditionnel sur leurs travaux pour achever la création de la peinture à l'encre. En outre, Mme Qiu a partagé son expérience de l'apprentissage des langues étrangères avec les élèves et les a encouragés à continuer à apprendre le chinois et à explorer plus en profondeur la culture chinoise.
L'expérience culturelle de la peinture à l'encre a été accueillie favorablement par les enseignants et les élèves des cours de chinois de l'école, et a suscité l'intérêt des collégiens pour la poésie et la peinture chinoise.
|
|