Le 18 novembre 2024, trois enseignants chinois de l'Institut Confucius d'Artois, Xu Meng, Chen Yunyun et Qiu Shuzhen, se sont rendus au lycée Saint-Paul de Lens suite à leur invitation et ont enseigné le Taiji, le Ba Duan Jin, le Pipa et la peinture à l'encre aux élèves qui suivaient les cours de chinois. Les activités ont duré plus de deux heures et ont été suivies par plus de 40 participants.
|
|
Ce jour-là, de 16 à 17 heures, dans le gymnase de l'école, M. Xu Meng, suite à une brève présentation, a d'abord dispensé un cours de Taijiquan de Chen pour les élèves; il a enseigné les trois mouvements de base et quelques positions caractéristiques du Taijiquan ; plus tard, les élèves ont suivi M. Xu, accompagnés par la chanson « Hongyan », et ont fait l'expérience complète du Taijiquan. Bien que le temps ait été limité, les élèves ont participé activement et ont pris plaisir à pratiquer le Taijiquan.
Le Baduanjin de Mme Qiu Shuzhen s'est également déroulé au même endroit. Les élèves ont suivi Mme Qiu qui passait en revue les chiffres chinois tout en pratiquant les mouvements du Baduanjin. Après avoir expérimenté les trois premiers mouvements, les élèves ne pouvaient plus s'en passer. Mme Qiu a donc envoyé le lien vidéo du cours au professeur de chinois du lycée et a encouragé les élèves à poursuivre l'apprentissage.
Après les activités de Taiji et de Baduanjin, le professeur de chinois de l'école, Wang Siping, a raccompagné les enseignants de l'Institut Confucius en classe. Tout d'abord, Mme Chen Yunyun a fait visionner aux élèves une vidéo d'un spectacle d'instruments de musique traditionnels chinois, afin que les élèves puissent avoir une compréhension générale et une première expérience des instruments de musique traditionnels chinois et de la musique traditionnelle. Elle a ensuite présenté le premier instrument apparaissant dans la vidéo, le pipa, en posant des questions, et a montré à l'aide de diapositives les différentes formes de pipa dans les temps anciens et modernes, les occasions d'exécution et l'évolution de la manière dont il est joué. Elle a également présenté différents extraits de concerts pour mettre en évidence les caractéristiques du pipa et les types de musique qu'on peut en jouer. Enfin, Mme Chen a joué une chanson intitulée « The Whispers of Pipa », qui a incité les élèves à réfléchir aux émotions exprimées dans la musique et à imaginer les intrigues possibles de la musique à la lumière des caractéristiques du pipa.
Pendant la deuxième partie du cours, Mme Qiu Shuzhen a fait découvrir aux élèves la peinture à l'encre en utilisant de l'encre et des pailles pour souffler des branches de fleurs de prunier, puis en les embellissant avec des fleurs de prunier, et enfin en estampillant les mots « Entre l'herbe et les arbres » ou « Paix » sur les peintures. L'événement s'est terminé avec succès à 18h15.