Le 14 novembre 2025, les enseignants chinois de l’Institut Confucius d’Artois, Xu Meng et Qiu Shuzhen, ont été invités au Lycée Gambetta à Arras pour mener trois activités culturelles : peinture de fleurs chinoises à l’encre soufflée, pliage de pandas en papier et art du découpage chinois. Ces activités ont été suivies par un total d’environ 53 élèves.
À 9h00, M. Xu Meng est arrivé ponctuellement dans la salle de classe de chinois de l’école pour mener un atelier de découpage du papier pour 18 élèves de première suivant un cours optionnel de chinois. D’abord, M. Xu a expliqué la signification culturelle du découpage du papier chinois. Ensuite, il a montré aux élèves quelques excellentes œuvres de découpage du papier. Puis, il a expliqué les étapes tout en gu dant les élèves pour découper le caractère « 囍 » (double bonheur). Vers la fin du cours, M. Xu a demandé à tout le monde de lever leurs œuvres de découpage du papier pour une photo de groupe. Dans le deuxième cours, M. Xu a accueilli 18 élèves de seconde et les a dirigés dans une expérience de pliage en papier de panda. Il a commencé par expliquer les significations des caractères chinois pour « panda », distinguant entre « panda roux » et « panda géant ». Ensuite, M. Xu a expliqué les étapes et les points clés du pliage en papier de panda et a demandé aux élèves d’essayer par eux-mêmes. Tout au long du processus, M. Xu a fourni une assistance pratique aux élèves qui rencontraient des difficultés. Finalement, chaque élève a réussi à plier son propre panda.
À 13h00, Mme Qiu Shuzhen est arrivée dans la salle de classe de chinois pour continuer les activités culturelles chinoises. Elle a dirigé 17 élèves dans des activités pratiques incluant la peinture de fleurs chinoises à l’encre soufflée et le pliage en papier de panda. La première leçon était la peinture de fleurs chinoises à l’encre soufflée. Les élèves ont apprécié le poème « Prunier en fleur » de Wang Anshi et ont expérimenté la beauté rythmique de la langue chinoise en récitant les vers. Ensuite, les élèves ont commencé à créer leurs peintures soufflées à l’encre : soufflant de l’encre sur le papier pour former les troncs et les branches des arbres, ajoutant de la peinture colorée pour créer les fleurs de prunier, estampillant avec des sceaux tels que « Paix » ou « Nature », et enfin, copiant le poème sur leur œuvre. Pendant le pliage en papier de panda, les élèves sont devenus de plus en plus familiers avec des mots comme « Chengdu », « panda géant » et « panda roux » ; ensuite, ils ont appris des phrases telles que «J’aime les pandas géants », «J’aime les pandas roux » et « Les pandas sont mignons ». Les élèves tenaient avec enthousiasme leurs pandas pliés terminés, exprimant leur empressement à partager des
connaissances liées aux pandas avec leurs familles.
L’événement a duré en tout quatre heures et a fourni trois cours expérientiels à thème culturel pour les élèves dans quatre classes, qui ont été largement accueillis par les apprenants de la langue chinoise de l’école.


