Le 30 janvier 2025, les enseignants chinois de l'Institut Confucius en Artois Wei Wenke, Qiu Shuzhen et Xu Meng ont été invités au collège Denis Diderot à Dainville pour mener une série d'activités de célébration du Nouvel An chinois. L'événement a duré quatre heures et a été suivi par un total d'environ 120 élèves du collège.
La première séance des activités de célébration du Nouvel An chinois a consisté en un atelier de calligraphie animé par M. Wei Wenke. M. Wei a présenté la coutume du Nouvel An chinois consistant à accrocher le caractère chinois « 福 », symbole de bonne fortune, sur la porte. Il a également présenté les principaux éléments de la calligraphie, notamment la prise du pinceau, la position assise et le trempage de l'encre, afin de préparer les élèves à l'écriture des caractères chinois. Ensuite, M. Wei a guidé les élèves dans le traçage des différentes polices des caractères chinois « 福 » (bonne fortune) et « 蛇 » (serpent, 2025 étant l'année du serpent). Grâce aux explications, aux conseils et à la démonstration patients de M. Wei, les élèves ont écrit le caractère chinois « 福 ». À la fin de la séance, M. Wei a offert aux élèves ses œuvres composées des caractères « 福 » (bonne fortune), « 爱 » (amour) et « 和 » (harmonie) en guise de cadeaux de Nouvel An et les a encouragés à poursuivre leur apprentissage du chinois et à écrire davantage de caractères chinois. Les deuxième et troisième séances ont été consacrées à l'expérience du thé du Nouvel An avec Mme Qiu Shuzhen. Mme Qiu a décoré la table à thé avec des découpes en papier tridimensionnelles du caractère chinois « 春 » et de petites fleurs rouges, et a présenté aux élèves les différentes manières de servir le thé pendant le Nouvel An chinois, lors de visites entre amis et en famille. Les élèves ont découvert les six principaux types de thé, la vie quotidienne et la culture chinoise. Ils ont dégusté ensemble un thé blanc et un thé oolong, et ont appris les bonnes manières de servir et de recevoir le thé. À la fin, ils ont échangé leurs impressions et leurs expériences sur la dégustation du thé chinois, et les élèves ont fait part de leurs impressions positives.
La quatrième séance était une expérience de Taijiquan avec M. Xu Meng. M. Xu a d'abord guidé les élèves vers un exercice d'échauffement, puis a exécuté les 18 mouvements essentiels du Taijiquan de style Chen et leur a présenté les connaissances théoriques du Taijiquan. Ensuite, M. Xu leur a enseigné trois mouvements de base du Taijiquan et quelques mouvements de style Chen. Au cours de cette leçon, il a utilisé les mots chinois « un, deux, trois, quatre… » pour donner des instructions, invitant les élèves à apprendre les mouvements du Taijiquan tout en les lisant, afin de découvrir les caractéristiques de la prononciation chinoise.
Ces activités de célébration du Nouvel An chinois ont permis aux élèves de chinois et d'anglais de l'école de découvrir la culture du Nouvel An chinois. Le chinois et l'anglais sont tous deux des langues étrangères optionnelles de l'école, et l'immersion dans la culture du Nouvel An chinois a éveillé l'intérêt et la compréhension de nombreux élèves pour la langue et l'art chinois.