Le 20 novembre 2025, l’enseignante de chinois de l’Institut Confucius de l’Artois, Qiu Shuzhen, a été invitée au Lycée Raymond Queneau à Lille pour animer un atelier de cérémonie du thé chinois. L’activité de trois heures a été suivie par 41 apprenants de chinois de l’établissement.
L’atelier comprenait deux parties : une introduction à la culture du thé et une séance de dégustation de thé. Tout d’abord, Mme. Qiu a commencé par discuter des traductions occidentales du caractère chinois pour « thé », conduisant à des explications sur la « Route de la Soie » et la « Route maritime de la Soie », puis a développé sur la diffusion mondiale du thé chinois. Ensuite, les étudiants ont appris les noms, caractéristiques et régions de culture des six grandes catégories de thé de Chine. Enfin, en utilisant des exemples spécifiques, Mme. Qiu a présenté le rôle du thé dans les besoins quotidiens chinois de « bois de chauffage, riz, huile, sel, sauce soja, vinaigre et thé » et son importance parmi les raffinements de « musique, jeu de go chinois, calligraphie, peinture, poésie, vin, fleurs et cérémonie du thé ».
Lors de la séance de dégustation de thé, Mme Qiu a présenté deux variétés de thé oolong chinois et a engagé les étudiants dans une discussion sur les similarités et différences des modes de vie de loisirs entre la Chine et la France. De plus, Mme Qiu a conçu quelques questions engageantes pour encourager la participation des étudiants. À travers le processus de dégustation, chacun a acquis une compréhension plus profonde des étapes de la dégustation et a appris des connaissances pratiques sur la cérémonie du thé — comme les phrases « Veuillez déguster le thé » en chinois et les gestes appropriés pour recevoir le thé — à travers une expérience pratique.
L’atelier a invité les apprenants de chinois de ce lycée à apprécier le charme du thé chinois, suscitant leur curiosité et intérêt pour la culture chinoise. Il a été chaleureusement accueilli par les enseignants et les étudiants de chinois de l’établissement.


