Le 16 janvier 2025, les enseignantes de chinois de l'Institut Confucius de l’Artois Chen Yunyun et Qiu Shuzhen ont été invitées au Lycée Saint Jean de Douai pour animer un atelier de culture chinoise dans le cadre de l'enseignement optionnel du chinois au lycée. L'événement a duré deux heures et a été suivi par une trentaine de lycéens.
Le premier cours était une expérience musicale de Pipa par la professeure Chen Yunyun. Mme Chen a d'abord présenté la structure, la performance et les caractéristiques du Pipa ancien et moderne et a inspiré les étudiants à apprécier le répertoire classique en se basant sur les caractéristiques de la performance. Elle a ensuite joué un morceau classique « Danse du serpent d'or » (金蛇狂舞Jīn shé kuáng wǔ) pour montrer l'atmosphère joyeuse du Nouvel An chinois. Enfin, ce fut au tour des élèves d’essayer la Pipa. Après avoir expliqué la posture assise et les doigtés de base, Mme Chen a guidé certains d'entre eux pour jouer la première mesure d'une autre musique du Festival du Printemps « Plein de joie » (喜洋洋Xǐyángyáng). |
|
La deuxième leçon était une expérience de découpage de papier. À l'approche du Nouvel An chinois, Mme Qiu a présenté le rôle du papier découpé dans la création d'une atmosphère festive, dans les vœux de bonne chance et dans l'appréciation de l'art. En même temps, elle a présenté aux élèves les notions de « printemps », de « fête du printemps », de « quatre saisons comme le printemps » et des appellations de couleur courantes. Ensuite, Mme Qiu a aidé les élèves à réaliser des travaux de découpage en papier étape par étape, notamment le caractère plat du « Printemps », le « Printemps » en trois dimensions et le papier découpé.
L'atelier de culture chinoise a été accueilli favorablement par les enseignants et les élèves des classes de chinois de l'école et a suscité l'intérêt des élèves du premier cycle du secondaire pour la langue et l'art chinois.