Le 4 février 2025, Qiu Shuzhen, professeur de chinois à l'Institut Confucius de l'Artois, a été invité à l'École Internationale Jeannine Manuel de Lille pour animer un atelier de peinture à l'encre de Chine. L'événement a duré trois heures et a été suivi par un environ 50 lycéens et 35 collégiens.
De 9h00 à 11h00, Mme Qiu a animé un atelier de peinture à l'encre soufflée dans deux classes de 4e année. Mme Qiu a d'abord salué les élèves en chinois et les deux parties ont eu un bref dialogue en chinois. Ensuite, Mme Qiu a montré quelques-unes des peintures à l'encre réalisées et a présenté le poème ancien « Plum Blossom » (Fleur de prunier). Les élèves ont ressenti le rythme de la langue chinoise en récitant le poème. Plus tard, les élèves ont partagé avec Mme Qiu leurs propres sentiments sur le processus d'apprentissage du chinois. Ensuite, les élèves ont commencé à créer leurs propres œuvres en suivant les étapes de la peinture par soufflage d'encre. À la fin, chaque élève a réalisé une peinture de fleurs de prunier unique.
De 13h00 à 14h00, Mme Qiu a dirigé les élèves dans une expérience de peinture à l'encre dans la première classe de l'école secondaire. Les élèves chinois ont apprécié le poème ancien « Fleur de prunier » en mettant l'accent sur la compréhension des vers et ont échangé des idées avec Mme Qiu sur les caractères chinois contenus dans les vers. Les élèves ont ensuite travaillé sur leurs peintures au souffleur d'encre et ont copié les vers sur leurs peintures. Le professeur de chinois local a indiqué que les peintures seraient affichées sur le mur du couloir de l'école afin d'inciter davantage d'élèves à s'intéresser au chinois.
L'atelier de peinture au soufflage d'encre a permis aux élèves chinois de l'école de découvrir la poésie chinoise ancienne et des sujets liés à la peinture ; il a incité les élèves à se passionner pour la poésie chinoise et l'art de la peinture.