Des activités culturelles chinoises pour la journée portes ouvertes du lycée Beaupré d'Haubourdin

LE

Le 31 janvier 2025, les enseignants chinois de l'Institut Confucius de l’Artois Chen Yunyun, Xu Meng et Qiu Shuzhen ont été invités au Lycée Beaupré à Haubourdin pour mener une série d'activités culturelles chinoises. L'événement a duré quatre heures et a été suivi par une centaine d'élèves du secondaire de cette école et des écoles voisines apprenant le chinois comme langue étrangère, et environ 800 élèves ont assisté aux spectacles.
 

Lors de la journée portes ouvertes, un certain nombre de spectacles et d'expériences culturelles chinoises ont été mises en place. Pendant les deux heures du repas de midi à la cantine, Mme Chen Yunyun a joué le joyeux morceau de pipa « Danse du serpent d'or » pour les élèves et les enseignants venus à la cantine, ce qui lui a valu les applaudissements de tous les enseignants, élèves et membres du personnel présents.   


Immédiatement après, M. Xu Meng a donné deux séances de Taijiquan essentiel à dix-huit formes pour les enseignants et les étudiants, à midi et à 13 heures, accompagné de la musique « Hongyan », ce qui a suscité les applaudissements des enseignants et des étudiants présents dans le public.

Ensuite, Mme Qiu Shuzhen a travaillé avec deux étudiants pour présenter la signification du soufflage d'encre sur les fleurs de prunier à tous les étudiants et enseignants et a invité tout le monde à en faire l'expérience dans le centre d'activités pour étudiants. Par la suite, environ 80 élèves sont venus au Centre des élèves pour créer des peintures à l'encre soufflée. Ils ont suivi les étapes de la réalisation d'une peinture à l'encre de Chine en dessinant avec de l'encre, des pailles et de la peinture. Une fois la peinture à l'encre soufflée terminée, les étudiants ont apposé un sceau chinois traditionnel sur la peinture.


Enfin, lors de la séance de représentation en plein air, devant le centre d'activités des élèves, Mme Chen Yunyun a joué du pipa pour l'ensemble de l'école pendant la récréation. Après la représentation, les enseignants et les élèves sont venus voir de près ce nouvel instrument traditionnel chinois et ont exprimé leur désir d'en savoir plus sur le pipa. Après la représentation, M. Xu Meng a fait du Taijiquan pour les élèves et les enseignants, ce qui a incité certains élèves à imiter et à apprendre les mouvements du Taijiquan.


Cette journée portes ouvertes sur le chinois a non seulement permis aux enseignants et aux élèves des classes de chinois du lycée et des écoles secondaires voisines d'assister à des spectacles et de découvrir des sujets liés à la culture chinoise, mais elle a également attiré l'attention et l'intérêt des enseignants et des élèves de l'école pour la langue et la culture chinoises.