Le 27 novembre 2025, les enseignants de chinois de l’Institut Confucius de l’Artois, Xu Meng et Qiu Shuzhen, ont été invités au Collège Jean Monnet à Calais pour animer une série de cours d’initiation à la culture chinoise, dans le cadre de la journée des langues étrangères organisée par l'établissement. Environ 125 élèves de 5 classes ont participé à l’événement.
M. Xu Meng a animé le cours de Tai Chi lors de cet événement, accueillant les élèves par petits groupes pour l’expérience. Le déroulement du cours de Tai Chi était le suivant : d’abord, M. Xu s’est présenté et a donné un bref aperçu de la théorie du Tai Chi et des connaissances associées. Ensuite, il a dirigé les élèves à travers des exercices d’échauffement et leur a enseigné les mouvements fondamentaux du Tai Chi. Puis, accompagné par la musique « Wild Geese », il a démontré l’essence du Tai Chi style Chen en 18 mouvements. Enfin, tout en enseignant deux techniques, M. Xu a expliqué les points clés des mouvements et les précautions à prendre, offrant des conseils et des corrections à certains élèves. Pendant ce processus, M. Xu a également appris aux élèves à compter à haute voix en chinois « un, deux, trois, quatre… » afin de les familiariser avec les particularités de la prononciation de la langue. Ainsi, le cours de Tai Chi a attiré un grand nombre d’élèves désireux de participer.
Mme Qiu Shuzhen a animé les activités de peinture soufflée à l’encre et de pliage de panda. Elle a d’abord montré aux élèves une vidéo présentant le processus de la peinture soufflée à l’encre et leur a fourni à chacun un schéma étape par étape. Ensuite, les élèves ont créé leurs peintures à l’aide d’encre, de pailles et de pigments. Enfin, ils ont estampé leurs œuvres avec des sceaux chinois traditionnels portant les caractères « Nature » ou « Paix ». L’activité de pliage de panda a également suscité la curiosité des élèves : certains ont suivi les instructions de pliage étape par étape, tandis que d’autres ont dessiné des pandas sur des modèles pré-pliés préparés par Mme Qiu. De plus, lors des interactions avec les élèves, Mme Qiu les a invités à prononcer des salutations en chinois telles que « bonjour », « merci » et « au revoir », dans l’espoir qu’ils choisissent le chinois comme deuxième ou troisième langue étrangère. Mme Qiu a également donné à chaque élève un nom chinois et les a encouragés à le prononcer à haute voix, afin qu’ils puissent découvrir le rythme et les tons de la langue.
Cet événement a suscité un vif intérêt parmi les élèves participant à la journée des langues étrangères organisée par l'école, ce qui a entraîné une augmentation des inscriptions au programme de chinois.


