Journée thématique sur la Chine au Salon des civilisations de Longuenesse

LE

À l'invitation de l'association MACAST-O Longuenesse, une association étudiante gérée par des étudiants de la Licence Professionnel Gestion Touristique et Hôtelière à l'Université du Littoral Côte d'Opale, Qiu Shuzhen et Xu Meng, enseignants à l'Institut Confucius d'Artois, se sont rendus à Longuenesse le 25 ja vier 2026 pour participer à la journée thématique sur la Chine au salon des civilisations. Le salon des civilisations est une initiative publique organisée conjointement par l'association et l'office municipal de la culture de Longuenesse, offrant un accès gratuit aux étudiants, aux enseignants et à tous les habitants de la région. Avec la « Chine » comme thème pour 2026, les deux enseignants ont présenté quatre activités culturelles chinoises : le tai-chi, la peinture à l'encre soufflée, le pliage de papier aux motifs du panda, et la découpe du caractère chinois « 春 » (printemps). Les enseignants ont participé à l'ensemble de l'évènement tout au long de la journée et ont été invités à une fête célébrant la fin de cette journée thématique. Selon les estimations préliminaires du personnel sur place, l'événement a attiré plus d'un millier de participants et a reçu un accueil enthousiaste.

 

 

Après avoir reçu l'invitation, le personnel de l'Institut Confucius a effectué des préparatifs en amont de l’évènement. Conscients que les principaux participants à l'événement étaient des étudiants, des familles avec enfants et des retraités, nous avons conçu des activités adaptées à tous les âges afin de promouvoir la culture chinoise au plus grand nombre : une démonstration et initiation au tai-chi, une activité de peinture à l'encre soufflée, de pliage de papier en forme de panda, ainsi qu'une activité de découpage de papier sur le thème du caractère chinois «printemps » comme introduction aux caractères chinois. Ces activités ludiques ont complété les spectacles que nous avons proposés sur scène.

Accompagné de musique chinoise, M. Xu Meng a fait une démonstration de tai-chi. Il a magistralement mis en valeur le mélange de force et de douceur de cet art, suscitant de vifs applaudissements de la part du public. Après la démonstration, M. Xu a invité les étudiants universitaires locaux et les résidents à le rejoindre sur scène pour une introduction pratique. Il leur a enseigné les mouvements de base du tai-chi tout en comptant le rythme en chiffres chinois. Les participants ont suivi ses mouvements au rythme de « un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit ». La session s'est terminée par une courte démonstration de tai-chi réalisée conjointement par M. Xu et les participants, qui a suscité les applaudissements enthousiastes du public.

Mme Qiu Shuzhen a principalement supervisé les activités de peinture à l'encre soufflée, de pliage et découpage de papier. Les démonstrations ont retenu l'attention des personnes présentes lors de l’évènement. La peinture à l'encre soufflée s'est avérée particulièrement populaire auprès des enfants. Mme Qiu avait préparé à l'avance des instructions étape par étape, permettant aux parents de guider leurs enfants tout au long du processus. Pendant ce temps, Mme Qiu et M. Xu ont fourni les explications et l'aide nécessaires aux participants. Après avoir terminé leurs peintures à l'encre soufflée, chaque participant pouvait choisir entre un sceau « Paix » ou « Parmi les plantes » à apposer sur son œuvre. Enfin, ils sont repartis avec leur œuvre d'art unique, visiblement ravis.

 

De nombreux enfants sont venus pour s'essayer au pliage de papier en forme de panda après avoir expérimenté la peinture à l'encre soufflée. Sous la direction des deux enseignants, ils ont réalisé leurs propres pandas : certains étaient adorables, d'autres avaient un style unique. Mme Qiu a également offert à chaque enfant un marque-page en forme de panda sur lequel étaient inscrites des bénédictions pour la fête du Printemps. Le découpage de papier s'est avéré plus compliqué pour les enfants et a nécessité l'aide de leurs parents. Une dame à la retraite nous a raconté son histoire après avoir essayé le découpage de caractères chinois : sa fille travaille en Chine et elle avait prévu de célébrer la fête du printemps à distance avec elle. Elle était ravie d'avoir découpé le caractère signifiant « printemps » et avait l'intention de l'utiliser pour décorer sa table à manger.

Comme la dame mentionnée ci-dessus, de nombreux participants ont travaillé, étudié en Chine, ou ont de la famille là-bas, ce qui explique leur vif intérêt pour les activités culturelles chinoises. Tout au long de l'événement, nous avons constaté que les personnes présentes étaient animées par une grande curiosité et un désir d'explorer la langue et la culture chinoises. De nombreux participants nous ont gratifiés de quelques mots en chinois, avec des « Nǐ hǎo », « Xièxie » et « Zài jiàn ».

En résumé, cet événement a non seulement permis de présenter et d'enseigner des compétences culturelles, mais il a également suscité des échanges spontanés et un intérêt profond pour la langue et la culture chinoises parmi les participants, en particulier ceux qui ont des liens avec la Chine. Il a favorisé un échange culturelle profond dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. Cette expérience immersive dans la culture chinoise a trouvé un écho grâce à une participation concrète et pratique, suscitant en particulier chez les jeunes une appréciation de l'esthétique et de la philosophie orientales. Il ne s'agissait pas seulement d'un événement culturel organisé par l'Institut Confucius, mais d'un échange humaniste sincère qui a profondément touché les personnes présentes. Cet échange culturel bilatéral, a efficacement favorisé le dialogue et l'apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et française.