La musique folklorique chinoise entre au collège Denis Diderot de Dainville

LE

Le 15 janvier, heure locale, Chen Yunyun, professeur de chinois à l'Institut Confucius d'Artois, a été invitée au collège Denis Diderot pour donner des cours de pipa. Les cours ont été organisés pour les classes de première et de quatrième du collège, à raison d'une heure par classe, avec un total de 31 élèves participants.
 


Mme Chen a présenté l'histoire, l'apparence et les occasions de représentation du pipa aux élèves des deux classes, et a sélectionné des musiques de différents styles pour montrer sa riche expressivité. Tout en appréciant la musique, Mme Chen a non seulement expliqué et montré comment jouer certaines sections typiques, mais a également guidé les élèves pour ressentir le charme et la beauté uniques de la musique traditionnelle chinoise. En guise de bienvenue au Nouvel An chinois dans la classe de chinois locale, Mme Chen a également amené les élèves à apprécier la musique de la Fête du Printemps « Pleine de joie (喜洋洋Xǐ yáng yáng) », « S'élever plus haut, étape par étape (步步高Bù bù gāo) » et « Danse du serpent doré (金蛇狂舞Jīn shé kuáng wǔ) » jouée au pipa avec d'autres instruments traditionnels chinois. Après avoir terminé l'un des morceaux, Mme Chen a appris aux élèves à jouer la première mesure de « Plein de joie ».


En classe, les élèves qui étudient le chinois au collège Denis Diderot ont eu leur premier contact étroit avec les instruments de musique traditionnels chinois et ont appris à apprécier la musique traditionnelle chinoise. Certains étudiants ont dit que cet instrument était difficile à jouer, mais ils l’ont beaucoup apprécié.