Les cours de Pipa et de musique chinoise à la Cité Scolaire Gambetta – Carnot d'Arras

LE

Le 4 avril 2025, Chen Yunyun, professeure de chinois à l'Institut Confucius d'Artois, a été invitée au collège Gambetta-Carnot pour enseigner le pipa. Le cours a été dispensé aux classes de sixième et de cinquième. Chaque cours a duré une heure et a réuni 37 élèves.
 


Dans la classe de cinquième, Mme Chen a présenté les instruments traditionnels chinois à l'aide de vidéos et a permis aux élèves d'apprécier un ensemble d'instruments traditionnels. Elle s'est ensuite concentrée sur le pipa, guidant les élèves à travers des répertoires classiques grâce à ses caractéristiques d'interprétations, avant de se produire en direct devant les élèves. Le deuxième cours était destiné aux élèves de sixième. Mme Chen a d'abord présenté le pipa.

À l'approche des vacances de printemps, Mme Chen et Hong Liwei, professeur de chinois local, ont appris aux élèves à chanter une chanson intitulée « Shang Chunshan ». À la fin du cours, les élèves ont chanté en chœur, accompagnés par Mme Chen. L'enseignante et les élèves ont interprété ensemble une joyeuse chanson chinoise. Pendant le cours, Mlle Hong a proposé des exercices sur les instruments de musique chinois, le répertoire représentatif du pipa et les expressions printanières dans les paroles afin de consolider
les connaissances.

Ces cours de pipa sont les premières tentatives d'associer la musique chinoise, populaire de ces dernières années, aux instruments traditionnels chinois et à l'apprentissage du chinois. De plus, la collaboration entre l'enseignant de l'Institut Confucius et l'enseignant local, connaissant les caractéristiques d'apprentissage des élèves, a rendu les cours plus dynamiques.