Nouvel an Chinois digital de la région Hauts-de-France 2021

LE

La semaine du 1er au 5 février 2021 s’est tenue la première édition du nouvel an Chinois 100% digital organisé conjointement par la région Hauts-de France et l’université d’Artois.

Cette première journée a débuté par le discours de Mr. Salvatore Castiglione, Vice-président en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales, souhaitant au public une bonne année du Buffle de métal.

La première conférence, donnée par  Luisa Prudentino, sinologue et professeure à l’Institut National des Langues et Cultures Orientales et à l’Université d’Artois a rassemblé une centaine de personnes. Le thème principal était "Le cinéma chinois entre tradition et modernité".

 

Durant cette Conférence, Luisa Prudentino a mis l’accent sur le fait que la Chine fut l’un des premiers pays à se laisser tenter par le cinéma à la fin du XIXème siècle. Elle a retracé également les premiers pas du cinéma Chinois et la création de son propre style à travers différents extraits et comparaisons. L’association entre l’esthétique traditionnelle et la modernité de la mise en scène tout en gardant les codes de l’opéra Chinois est mise en avant. De nombreux exemples de films et de méthodes ont été abordés lors de cette conférence telle que La Rose de Pushui et Les Anges du Boulevard.

S’ensuivit un débat entre Luisa Prudentino et Joël Bellassen, inspecteur général à l’éducation nationale et sinologue. Lors de ce débat, Joël Bellassen demande si le cinéma chinois puise dans l’expressionisme de l’opéra Chinois, ce que Luisa répond est que la Chine sort d’une période difficile où le cinéma va aider à la réflexion et porter à la modernité, le cinéma deviendra plus expressionniste dans les années 30. L’on y parle aussi des acteurs d’opéra devenu acteurs de film au tout début du cinéma et des différentes phases d’émergence du cinéma Chinois. De nombreux films sont mentionnés pour donner un découpage historique du cinéma Chinois.

Lors de cette conférence, nous avons pu constater que le cinéma chinois a cherché à créer sa propre identité dès le départ en puisant dans son patrimoine culturel national, alliant esthétique traditionnelle et mise en scène moderne.