Retour sur la 12ᵉ Journée mondiale Confucius

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À l’occasion de la Journée mondiale annuelle de Confucius, l’Institut Confucius de l’Université d’Artois a organisé la 12ᵉ édition de la Journée mondiale de Confucius du 2 au 4 octobre 2025. Les événements comprenaient un symposium international tenu à l’Université d’Artois et la représentation "Le Rêve dans le pavillon rouge" par la troupe d’Opéra Yue de Ningbo au Louvre-Lens.

 


Symposium International : « De la rhétorique occidentale à la poétique chinoise : Wenxin Diaolong »

Le colloque de deux jours s’est tenu simultanément en présentiel, dans l’amphithéâtre 101 du Centre de Recherche du campus d’Arras de l’Université d’Artois, et en ligne via Zoom. Placé sous la présidence de Jin Siyan, Stéphane Valtet, Francis Marcoin et Michel Espagne, il a réuni des présentations de chercheurs et spécialistes issus d’universités et d’institutions de recherche en France, en Italie, en Chine, à Hong Kong (Chine), en Allemagne, en Grèce et en Belgique. Une invitation spéciale a été adressée au Vénérable Tampalawela Dhammaratana, Ambassadeur de la Mission bouddhiste auprès de l’UNESCO.

Les participants au colloque ont mené des échanges riches et pluriels, explorant le thème « De la rhétorique occidentale à la poétique chinoise » sous des angles variés.

L’Opéra Yue "Le Rêve dans le pavillon rouge" s’invite au Louvre-Lens

Le 4 octobre 2025 au soir, à 19 h, la troupe d’Opéra Yue de Ningbo a présenté Le Rêve dans le pavillon rouge à l’auditorium du Louvre-Lens. Le spectacle a attiré un public venu de toute la région Hauts-de-France, âgé de trois à plus de quatre-vingts ans. Parmi les spectateurs figuraient trois présidents successifs de l’Université d’Artois, Christian Morzewski, Francis Marcoin et Pasquale Mammone, ainsi que des étudiants, des membres du personnel, des habitants de la région, des amateurs de théâtre et des compatriotes venus de l’étranger, tous ayant assisté à la représentation avec un grand enthousiasme.

Pour cette occasion, la troupe a minutieusement adapté ce classique intemporel. Tout en respectant l’œuvre originale, l’adaptation a affiné et allégé la trame narrative afin de se concentrer sur l’histoire sentimentale de JIA Baoyu et LIN Daiyu, dans le but de faire rayonner l’esthétique classique au-delà des frontières culturelles. Cette démarche a profondément touché le public français, émerveillé par le style de chant et les mouvements scéniques caractéristiques de l’Opéra Yue, ainsi que par la beauté des costumes, des accessoires et du maquillage. À l’issue de la représentation, de nombreux spectateurs ont fait la queue pour prendre des photos avec les comédiens et comédiennes. 

Après l’événement, Mme Régine Brice, responsable du pôle privatisations, des événements d’entreprises et des tournages au Louvre-Lens, a déclaré : « J’avais lu Le Rêve dans le pavillon rouge auparavant et je l’avais beaucoup apprécié. C’était la première fois que je le découvrais à travers la forme artistique de l’Opéra Yue, et ce fut une expérience merveilleuse. »

Avant la représentation, les membres de la troupe du Rêve dans le pavillon rouge, en costume et maquillage complets, ont profité de l’occasion pour visiter la Galerie du Temps et le Jardin chinois du Louvre-Lens. Ce dernier est une création collaborative de l’Université de Nankin, de l’Université d’Artois et du Louvre-Lens, offrant une rencontre entre deux cultures à travers l’histoire et la géographie. Les deux actrices principales de la troupe d’Opéra Yue ont interprété l’extrait « Du paradis vient Cousine Lin » devant « Le Pavillon » du jardin. Cela a proposé un dialogue subtil et raffiné entre l’art du spectacle traditionnel chinois et l’art de l’architecture chinoise classique.