Demander l'utilisation de son prénom d'usage
L'université d'Artois met en place une procédure pour simplifier la demande d'utilisation de son prénom d'usage pour les étudiants et les personnels. Le prénom d'usage (différent du prénom de naissance) est choisi par la personne et est utilisé dans sa vie quotidienne. Cette procédure est pensée notamment pour faciliter la vie des personnes trans ou non binaires.
comment ?
En remplissant le formulaire de demande d'utilisation du prénom d'usage et en le renvoyant par mail, accompagné d'une copie d'une pièce d'identité, soit à Anne-Laure Hojnatzki (alaure.hojnatzki@univ-artois.fr) pour les étudiants, soit à Ludovic Deniau (ludovic.deniau@univ-artois.fr) pour les personnels.
Pour toute question, besoin d'information supplémentaire, vous pouvez contacter Anne Parrain (anne.parrain@univ-artois.fr), vice-présidente de l'université d'Artois déléguée à l'égalité femmes-hommes.
quelles consÉquences ?
Une nouvelle carte d'étudiant ou de personnel sera rééditée gratuitement. Le prénom d'usage sera utilisé pour tous les documents non officiels (listes d'émargement, listes d'inscription). Il sera également utilisé sur les listes électorales. L'adresse de messagerie institutionnelle sera modifiée.
Vous serez informé par courrier électronique lorsque les changements auront été effectués et que vous pourrez venir échanger votre nouvelle carte d'étudiant ou de personnel à la scolarité ou la DRH.
Les principaux documents officiels suivants ne peuvent pas utiliser le prénom d'usage :
• Certificat de scolarité
• Relevé de notes
• Attestation de réussite
• Diplôme
• Contrats étudiants, contrats doctoraux, contrats de travail et tout acte relatif à la carrière d’un fonctionnaire.
En revanche, dès que le changement d'état-civil est réalisé, ces documents peuvent être réédités sur simple demande.
Et pour changer d'état civil ?
Pour changer de prénom, vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu de résidence. Toutes les informations sont disponibles sur service-public.fr
Pour changer de sexe, la demande se fait auprès du tribunal. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un traitement médical ou d'avoir été opéré. Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale. Toutes les informations sont disponibles sur service-public.fr