Licence Compétences en Réseaux (LCeR)

Qu’est-ce que la Licence Compétences en Réseau (LCeR) ?

À partir de la rentrée de septembre 2021, les Universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne mettent en œuvre conjointement une nouvelle offre de formation dans la plupart des licences du domaine scientifique : la LCeR (Licence Compétences en Réseau).

Dans le cadre de la LCeR, les enseignements en licence sont organisés et décrits en lien avec des compétences visées par le diplôme. Les modalités d’évaluation vont évoluer aussi, prenant mieux en compte la diversité des formes d’apprentissage et en particulier, au travers de projets personnels au fil de l’année que vous aurez à mener et des mises en situations plus professionnalisantes : La LCeR facilitera ainsi la prise en compte de votre projet d’insertion professionnelle.

En fonction des mentions, des tests de positionnement pourront vous être proposés dès votre inscription en première année ; ces tests visent à évaluer un premier niveau de certaines compétences, soit scientifiques, soit transversales (linguistiques ou numériques, par exemple). Il vous sera aussi possible de bénéficier dès la rentrée et au long de l’année, d’accompagnement personnalisé pour consolider certaines compétences.

Dans un premier temps, la LCeR constitue un label qui s’ajoute à la licence classique. Les étudiants suivent donc un parcours classique, mais obtiennent parallèlement le label LCeR dans la mention concernée.

FOIRE AUX QUESTIONS

Que change la LCeR par rapport à une licence classique ?

> QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA LCER ET UNE AUTRE LICENCE CLASSIQUE ?
L’objectif principal de la LCeR est de refonder le modèle de la licence classique pour un public élargi. Elle propose une nouvelle offre de formation organisée autour de référentiels de compétences définis pour chaque licence. La formation est donc organisée autour des compétences à acquérir.

> QU’EST-CE QU’UNE COMPÉTENCE ?
Une compétence résulte d’une combinaison de connaissances (savoirs), savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée.

> QUE SONT LES CONNAISSANCES, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE ?
Les connaissances sont les savoirs théoriques et techniques qui s’acquièrent par la formation.

Le savoir-faire est acquis par l’expérience et/ou par l’apprentissage et nécessite de l’habileté dans un domaine déterminé pour la maîtriser pleinement.

Le savoir-être s’applique aux capacités utiles pour savoir se comporter / se conduire dans un contexte professionnel donné.

> QUE SIGNIFIE « EN RÉSEAU » ?
À terme, cette licence dite « en réseau » (collaboration de 3 universités partenaires : Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale et Université de Picardie Jules Verne) permettra aux étudiants de bénéficier des enseignements propres à leur établissement d’inscription mais également aux deux autres. Cette organisation donne l’accès à des enseignements spécifiques en levant les contraintes géographiques, et offre également des rythmes et des modalités de formation plus variés.

Comment vais-je être accompagné dans mon parcours ?

> POURRAI-JE BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE MA LICENCE ?
Oui, tout au long de son parcours en licence, l’étudiant demeure en dialogue constant avec  l’équipe pédagogique de sa formation. C’est avec cette équipe qu’il définit, d’entrée de jeu, et redéfinit, selon l’évolution de son projet, son contrat pédagogique.

> À QUOI SERT LE CONTRAT PÉDAGOGIQUE ?
Le contrat pédagogique est un engagement réciproque entre l’étudiant et l’université qui définit, en fonction de la licence d’inscription, les adaptations de contenu, de modalités d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que la temporalité de la formation.

> QU’EST-CE QU’UN TEST DE POSITIONNEMENT, À QUOI CELA SERT-IL ?
Un test de positionnement permet d’identifier les acquis et les besoins de chaque étudiant en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et/ou de remédier à leurs difficultés éventuelles.

> POURRAI-JE BÉNÉFICIER DU PROGRAMME ERASMUS+ ?
Oui, à l’image d’une licence classique, la LCeR permet d’acquérir des crédits européens ou ECTS (European Credit Transfer System). Ces derniers permettent aux étudiants de découvrir d’autres disciplines (en France comme à l’étranger) avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent, et facilitent leur mobilité (programme européen Erasmus+).