Il existe deux phases de réorientation à l'Université d'Artois :

  • Une phase de réorientation précoce ouverte uniquement aux étudiants de l’Université d’Artois dès la fermeture de ParcourSup jusqu’au 15 octobre de l’année en cours
  • Une phase de réorientation de semestre impair, ouvert à tous les étudiants

La demande s'effectue en ligne : Application Réorientation

Du 13 septembre 2024 au 15 octobre 2024 - Dépôt du dossier dans le cadre de la phase de réorientation précoce

Vous êtes étudiant à l’université d’Artois et souhaitez intégrer une autre formation de l’université d’Artois : Un accompagnement est fortement recommandé par une conseillère d’orientation du service Cap Avenir ou un psychologue de l’éducation nationale.

Du 1er Décembre 2024 au 15 janvier 2025 - Dépôt du dossier dans le cadre de la phase de réorientation semestre impair

La procédure de réorientation de fin de semestre impair permet à tout étudiant inscrit dans un parcours conduisant à un grade de Licence de faire une demande de réorientation vers le semestre 2 de la première année de Licence de l’Université d’Artois.
Elle est accessible à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’intégrer notre université, hormis les étudiants Campus France.

Lors du dépôt de la demande, il est obligatoirement de prendre rendez-vous avec la Psychologue de l’Education Nationale du service Cap Avenir dans le cadre d’un atelier de réorientation (analyse de votre situation, évaluation de vos chances de réussite et informations sur les études), ou de prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation de Cap Avenir pour un entretien individualisé.

Attention : De par les modalités d'évaluation, les étudiants qui souhaitent intégrer une licence LCeR (Licences Sciences, SPI, Langues et STAPS, Arts du spectacle) ne pourront valider l’ensemble de leur année à l’issue du semestre 2, et devront donc s’inscrire l’année suivante en première année.
 

Vous n'êtes pas dans une démarche de réorientation dans les 2 cas suivants :

  • Si vous souhaitez effectuer un changement de parcours dans une même mention : dans ce cas précis, il faut prendre contact avec la scolarité de votre UFR.
  • Vous êtes étudiant en CPGE ayant une double inscription à l’université.

Liste des pièces à fournir

  • Copie relevée de notes du bac
  • Copie des bulletins de terminale
  • Certificat de scolarité ou copie de la carte d’étudiant pour l’année en cours
  • Copie des relevés de notes obtenues après le bac

Pour toute information complémentaire s'adresser au :
Service Cap Avenir : capavenir@univ-artois.fr ou par téléphone au 03.21.60.38.57
Un avis par mail vous sera communiqué à l’issue de l’étude de votre dossier.

Situation 1 : Avis favorable

Vous devez transmettre votre avis favorable valant acceptation de la décision par mail à la Direction des études afin de procéder à votre changement d’inscription.

Pour les étudiants d’ores et déjà inscrits à l’université d’Artois, votre changement d’inscription sera réalisé automatiquement par la Direction des Etudes. Vous devez toutefois prendre contact avec la scolarité de votre ancienne UFR pour signaler votre réorientation et que vous soyez retiré de leur liste. Nous vous conseillons également de prendre contact avec la scolarité de votre nouvel UFR pour organiser votre intégration.

Situation 2 : Avis défavorable

Nous vous conseillons vivement de rencontrer les conseillères d’orientation du service Cap Avenir ou la Psychologue de l’Education Nationale qui pourra échanger sur vos projets et les possibilités qui s’offrent à vous.