Skip to main content

INTERNATIONAL

 

 

 

Une culture de l’ouverture

Ouverte sur le monde depuis sa création, l’Université d’Artois s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture vers l’international. Des partenariats sont solidement établis avec différents pays dans les domaines de la formation et de la recherche. La politique de relations internationales vise à dynamiser la coopération internationale.

De nombreux partenariats et des programmes d'échanges

L’Université d’Artois a développé un réseau de coopération interuniversitaire et elle compte de nombreuses conventions bilatérales établies avec différents pays de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Asie et de l’Afrique.

L’Université d’Artois participe activement au programme européen d'éducation et de formation tout au long de la vie, Life long Learning Program, et à son programme sectoriel Erasmus+. Ainsi, plus de 150 accords Erasmus+ permettent aux étudiants d’étudier, d’effectuer un stage ou de participer à un programme intensif. Ces accords offrent également une mobilité aux enseignants qui souhaitent enseigner dans une des universités partenaires.
D’autres programmes d’échanges existent avec des partenaires situés en dehors de l'espace européen qui permettent également des expériences enrichissantes.
Plusieurs formations permettent l’obtention d’un double diplôme.
A savoir : pour faciliter la mobilité vers l'étranger, différentes aides financières existent aux niveaux européen, national, ainsi que des collectivités territoriales.

Programme Erasmus+ et Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur (ECHE) de l'Université d'Artois

 

L'Université d'Artois participe au programme Erasmus+ Mobilité des individus de l'Enseignement Supérieur à travers deux actions:

  • Mobilité de l'Enseignement Supérieur intra-européenne entre pays du programme Erasmus+: participation de l'Université d'Artois depuis sa création.
  • Mobilité Internationale de Crédits (MIC) entre les pays du programme Erasmus+ et des pays partenaires du programme Erasmus+ : participation de l'Université d'Artois depuis le lancement de cette action en 2015.

Charte Erasmus+ 2014-2020 :

Les partenaires du projet Erasmus+ MIC 2019-2022 de l'Université d'Artois

Université du Cap - Afrique du Sud

Site web

Université Djillali Liabes - Algérie

Site web

Université de Sarajevo - Bosnie-Herzégovine

Site web

Université de Cadi Ayyad - Maroc

Site web

Université Mohammed V de Rabat - Maroc

Site web

Université de Carthage - Tunisie

Site web

Université de Sfax - Tunisie

Site web

 

Les partenaires du projet Erasmus+ MIC 2020-2023 de l'Université d'Artois

Université du Cap - Afrique du Sud

Site web

Université de Sarajevo - Bosnie-Herzégovine

Site web

Institut Supérieur de Technologie de Mamou - Guinée

Site web