Les différents types de mobilité internationale
Au cours de votre formation universitaire, vous pouvez partir étudier dans une université étrangère partenaire de l’Université d’Artois, partir en stage à l’étranger ou bien encore faire de l’assistanat de français à l’étranger.
Tous les ans en novembre le SRI et les UFR ou IUT organisent des réunions sur les possibilités de mobilité à l’étranger en études ou en stage (financements) dans le cadre de votre formation.
Accédez ci-dessous au webinaire sur la mobilité Internationale d'études 2025/2026 et les financements à la mobilité d'études et de stage (webinaire enregistré - Semaine de la Mobilité Internationale - Novembre 2024) : Attention, connectez-vous à votre Webmail/ENT/intranet pour visualiser la vidéo !
Séjours d'étude à l'étranger
Conditions générales :
- Partir dans une université partenaire c'est-à-dire ayant signé un accord d’échange avec l’Université d’Artois
- Avoir achevé une 1ère année d’études à temps plein à l’Université d’Artois et y être inscrit dans le même cursus l’année de la mobilité.
- Maîtriser la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil
- Posséder un dossier académique solide
- Satisfaire aux exigences imposées par l’Université d’Artois, ainsi que par le programme d’échange et établissement d’accueil de votre choix
→ En savoir + sur les séjours d’études en Europe
→ En savoir + sur les séjours d’études hors-Europe
→ FAQ séjours d'études à l'étranger
- Acquitter les frais d'inscription à l'Université d'Artois et non à l'université d'accueil
- Obtenir auprès de votre coordinateur l'approbation du choix de cours que vous comptez suivre dans l'établissement d'accueil
- Suivre les cours et passer les examens approuvés par l’Université d’Artois dans l’établissement d’accueil, puis obtenir la reconnaissance par l'Université d'Artois des notes et crédits validés dans l'établissement d'accueil
- Assumer les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’assurance
- Les étudiants en situation de handicap peuvent effectuer une mobilité internationale: Renseignements auprès du Service des Relations Internationales.