Faire une demande de financement(s) pour une mobilité internationale
- Pour les séjours d'étude
- Pour les stages à l'étranger
- Pour les séjours d'études et les stages à l'étranger
Effectuez votre demande après avoir été sélectionné(e) pour un programme de mobilité.
Le SRI vous contactera en temps voulu pour réaliser la procédure suivante : Compléter en ligne le formulaire de demande de financements pour une mobilité internationale d'études, le signer et le déposer au Service des Relations Internationales avec les documents complémentaires précisés dans le dossier pour la date indiquée dans le calendrier de dépôt des demandes.
Mobilités d'études 2024/2025 : Veuillez consulter le calendrier de dépôt des demandes de financements en téléchargement ci-dessous.
Suite dans l'onglet séjours d'études et stage à l'étranger : étapes communes
POUR LES STAGES A L'ETRANGER :
Général:
Renseignez-vous au plus vite auprès du Service des Relations Internationales.
Effectuez votre demande dès que vous avez trouvé votre stage (même dans l'attente de votre convention de stage).
Attention, cette procédure doit être réalisée plusieurs semaines avant le départ en stage. NB: Traitement administratif long, calendrier de dépôt des demandes à respecter et diverses démarches à effectuer après le Comité d'Attribution des Bourses, selon le financement.
Les financements dépendent de vos dates de mobilité et du calendrier de dépôt des demandes ! |
Notez bien que les attributions pour les financements se font toujours dans la limite des enveloppes financières disponibles et selon autorisation de l'université pour la réalisation des mobilités internationales.
Pour initier votre formulaire: Veuillez tout d'abord faire une "inscription" pour créer votre compte. Veuillez respecter impérativement le format imposé pour la création de votre mot de passe et retenir vos identifiant+ mot de passe. A tout moment vous pouvez enregistrer votre formulaire pour finir de le compléter plus tard (accès par "connexion"). Attention, vous ne pourrez compléter qu'1 seul formulaire! Vous devrez joindre tous vos documents de candidature à ce formulaire au moment du dépôt.
Dans votre dossier de candidature, indiquer l'adresse e-mail que vous consulterez régulièrement (de préférence une adresse comportant votre prénom et votre nom) car c'est celle qui sera utilisée par le SRI et votre coordinateur RI pour vous joindre et vous informer sur les démarches. Merci d'éviter d'utiliser une adresse hotmail ou outlook pour les échanges d'e-mail avec le SRI et dans votre formulaire.
Stage année universitaire 2024/2025:
Différentes campagnes pour la demande de financements sont organisées pour la mobilité 2024/2025. Veuillez télécharger, consulter et respecter obligatoirement le calendrier 2024/2025 de dépôt des demandes de financements (page 2) pour la mobilité internationale 2024/2025.
Dossier à constituer pour toute demande de financements stage professionnel à l'étranger:
Compléter, imprimer, signer le FORMULAIRE DE DEMANDE de financements pour stage professionnel à l'étranger DISPONIBLE ci-dessous et l'envoyer/le déposer au Service des Relations Internationales par e-mail de préférence ou en mains propres (pôle d'Arras - Bât. H.) avec les documents de candidature listés ci-après.
NB: pour le dépôt de votre demande (formulaire signé + toutes pièces justificatives), il est préférable et recommandé de transmettre l'ensemble de vos documents par e-mail au SRI: mobilitesortante-bourses@univ-artois.fr + sri@univ-artois.fr afin d'éviter un déplacement au SRI sur le pôle d'Arras. Selon votre préférence, vous pouvez toutefois déposer votre dossier complet en mains propres au SRI mais le personnel est potentiellement en travail à distance.
Pour toute demande au titre de l'année universitaire 2024/2025 (campagnes en cours) :
Documents complémentaires de candidature à préparer et fournir avec le formulaire lors du dépôt de votre demande:
→ Faire compléter et remettre au SRI la Lettre d’acceptation du stage ( télécharger la version anglaise / télécharger la version française disponible sur cette page) signée par l’institution d'accueil, si vous n'avez pas encore de convention de stage signée par vous-mêmes et l'établissement d'accueil. Cette lettre contient obligatoirement : dates de stage, rémunération/avantages en nature qui seront perçus (ou indication de l’absence de rémunération/avantages en nature), domaine d’activité, secteur économique et taille de l’entreprise.
→ Copie de votre Convention de stage entièrement signée ou partiellement signée, au minimum par vous-mêmes et par l'établissement d'accueil dans un premier temps.
→ Certificat de scolarité de l'année en cours + l'année concernée par le stage dès obtention.
→ 1 RIB à votre nom et adresse.
→ Si vous demandez la bourse Mermoz : Document de simulation de calcul de la bourse Mermoz (simulation accessible sur le site web du Conseil régional Hauts de France = créer un compte sur la plateforme et imprimer un pdf de votre simulation) ou attestation sur l'honneur de non éligibilité à la bourse Mermoz.
→ Si vous êtes boursier national sur critères sociaux : Notification définitive de bourse nationale sur critères sociaux (CROUS) de l'année en cours + Conditionnelle puis définitive de l'année concernée par le stage dès obtention.
→ Si vous demandez la bourse Erasmus+ stage [voir les critères d'éligibilité] : le "Document coordonnées tuteurs stage Erasmus+" (modèle disponible sur cette page).
→ Si vous demandez le complément "Inclusion" de la bourse Erasmus+ stage pour les étudiants ayant moins d'opportunités [voir les critères d'éligibilité] : fournir le justificatif en adéquation avec votre situation.
Pour un stage, vous pouvez effectuer une demande Erasmus+ stage à partir de juin 2024 au titre de l'année universitaire 2024/2025 selon le calendrier de demande de financements pour la mobilité internationale.
Attention, les financements pour la mobilité internationale sont limités. Pour tous les dispositifs de bourse, l'attribution s'effectue par le Comité d'Attribution de Bourses de mobilité (CAB) en fonction des fonds disponibles pour l'Université d'Artois. Vous déposez une demande de financements. Ceux-ci ne sont pas garantis avant la validation du CAB et, pour les candidats à la bourse Mermoz, avant la validation du Conseil Régional des Hauts-de-France.
Selon votre situation et les fonds à disposition, le CAB peut décider le cumul ou non cumul des bourses.
ATTENTION : Les dates limites de demande pour ce financement Erasmus+ stage dépendent entièrement des dates de séjour en mobilité de stage (date de début de stage en particulier), telles qu'indiquées dans le calendrier de dépôt des demande de financements (demandes en juin 2024 pour un départ à partir de septembre 2024).
Suite dans l'onglet séjours d'études et stage à l'étranger : étapes communes
- Le Comité d’Attribution de Bourses (CAB) de l’université se réunit 4 fois par année universitaire (novembre, janvier, mars, juin) afin de donner un avis sur l'attribution ultérieure d'une ou plusieurs bourse(s) pour votre mobilité à l'étranger. Veillez à déposer votre demande suffisamment à l’avance pour pouvoir bénéficier des financements attribués au moment de votre départ.
- Après décision du CAB, le SRI prend contact avec chacun des étudiants pour l'instruction de leur(s) dossier(s) de demande de financement(s): potentielles démarches longues avec de nombreux documents administratifs à produire.