Accueil et accompagnement

La Mission handicap a pour vocation d'offrir un service d'accueil et un suivi personnalisé à tout étudiant en situation de handicap.

Elle assure un accueil permanent au sein de la Maison de l'étudiant à Arras et des permanences mensuelles sur chaque pôle de l'Université d'Artois.

 

1ère étape : Prendre contact avec la Mission Handicap

Prenez contact avec la Mission Handicap dès que possible. Une première rencontre vous sera proposée afin d’analyser vos besoins et obtenir toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre de votre droit à compensation pédagogique.

2ème étape : Prendre contact avec le Service Santé des Etudiants (SSE)

Prenez ensuite rendez-vous avec le médecin du SSE pour obtenir un avis d'aménagements.

L'avis d'aménagements donne lieu à un Plan d'Accompagnement de l'Etudiant en situation de Handicap (PAEH) défini en équipe plurielle et validé par l'autorité administrative.

L’accompagnement se poursuit tout au long de votre cursus : un suivi régulier vous est proposé, destiné à ajuster les mesures d’accompagnement en fonction de l’évolution de l’état de santé et/ou de l’apparition de nouveaux besoins liés à la formation.

  • Prêt de matériel (ordinateur portable, logiciel, loupe, dictaphone...)
  • Agrandissement des documents
  • Preneur de notes
  • Tuteur méthodologique
  • Tuteur pédagogique
  • Temps majoré
  • Salle attenante
  • Secrétaire d'examens
  • Sujets adaptés

Matériels disponibles dans la bibliothèque universitaire de chaque pôle

Les matériels dédiés au handicap sont les suivants :

  •     un ordinateur avec un grand écran et un accès au réseau internet et intranet,
  •     un scanner de table,
  •     un télé-agrandisseur de salon,
  •     un casque audio,
  •     une large table réglable en hauteur permettant l’accessibilité des étudiants en fauteuil roulant,
  •     un logiciel de synthèse vocale avec la possibilité de connecter une plage Braille,
  •     un logiciel d’agrandissement de caractère (couleur, taille, contraste) avec une synthèse vocale intégrée
  •     un logiciel professionnel pour scanner des documents avec la possibilité de séparer le texte, les tableaux et les schémas. Une synthèse vocale est intégrée à ce logiciel,
  •     un logiciel de saisie vocale de texte avec synthèse vocale intégrée,

    une loupe électronique portable (ce matériel est disponible auprès du personnel d’accueil de la bibliothèque universitaire), vous permettant de vous déplacer dans les rayons de la bibliothèque pour choisir un livre et de le consulter après avec le télé-agrandisseur de salon où la lecture est plus agréable.

Utilisation du matériel dédié au handicap

Si vous n’avez pas l’habitude de l’utilisation des différents matériels dédiés au handicap, vous pouvez demander au personnel de l’accueil de vous aider ou de faire intervenir une personne compétente au maniement du matériel. Nous voulons vous rappeler qu’il est nécessaire pour certains types de matériel d’assurer une configuration personnelle de vos caractéristiques. Ces différentes opérations nécessitent un certain temps, par conséquence il est indispensable de prendre un rendez-vous (voir le personnel de l’accueil) avec la personne habilitée de notre université pour configurer vos caractéristiques.

Pour en savoir plus : BU et handicap

Le service CAP Avenir - Orientation et insertion professionnelle, en lien avec l'association ARPEJEH, propose de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (recherche de stage ou d'emploi, orientation...)

Pour en savoir plus : http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d'un certain nombre d'aides pour l'accès à l'emploi, la formation professionnelle ou l'aménagement du poste de travail. Pour faire une demande, vous devez contacter la MDPH de votre résidence.

Parce que le sport doit être accessible à tous, Artois Sport Campus propose désormais des créneaux Handisport pour favoriser des pratiques innovantes et inclusives.

Pour en savoir plus : Artois Sport Campus

Certaines résidences CROUS disposent de logements accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour faire votre demande, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant sur https://www.crous-lille.fr/ puis prendre rendez-vous avec une assistante sociale.

 

Les frais de déplacement des étudiants en situation de handicap peuvent être pris en charge par les départements au titre de leur compétence en matière de transport scolaire. Vous pouvez vous renseigner auprès du Bureau de l'Organisation des Transports de (BOT) votre département de résidence.

Pour en savoir plus :

Transport des élèves ou étudiants en situation de handicap - Pas-de-Calais

Transport des élèves ou étudiants en situation de handicap - Nord

 

 

Calendrier des permanences 2024/2025

Les permanences ont lieu de 9h à 16h à l'espace santé/social de l'IUT.

  • Jeudi 19 septembre 2024
  • Jeudi 3 octobre 2024
  • Jeudi 14 novembre 2024
  • Jeudi 12 décembre 2024
  • Jeudi 9 janvier 2025
  • Jeudi 6 février 2025
  • Jeudi 6 mars 2025
  • Jeudi 3 avril 2025
  • Jeudi 15 mai 2025
  • Jeudi 12 juin 2025
  • Jeudi 10 juillet 2025

Les permanences ont lieu de 9h à 16h à la Maison de l'étudiant de la faculté de Droit.

  • Lundi 16 septembre 2024
  • Lundi 14 octobre 2024
  • Lundi 25 novembre 2024
  • Lundi 9 décembre 2024
  • Lundi 6 janvier 2025
  • Lundi 3 février 2025
  • Lundi 3 mars 2025
  • Lundi 28 avril 2025
  • Lundi 12 mai 2025
  • Lundi 23 juin 2025
  • Lundi 7 juillet 2025

 

Les permanences ont lieu de 9h à 16h à l'infirmerie de l'IUT.

  • Mardi 17 septembre 2024
  • Mardi 1er octobre 2024
  • Mardi 12 novembre 2024
  • Mardi 10 décembre 2024
  • Mardi 7 janvier 2025
  • Mardi 4 février 2025
  • Mardi 4 mars 2025
  • Mardi 1er avril 2025
  • Mardi 13 mai 2025
  • Mardi 10 juin 2025
  • Mardi 8 juillet 2025

Les permanences ont lieu de 9h à 16h au service santé/social de la faculté.

  • Lundi 9 septembre 2024
  • Lundi 7 octobre 2024
  • Lundi 4 novembre 2024
  • Lundi 2 décembre 2024
  • Lundi 13 janvier 2025
  • Lundi 10 février 2025
  • Lundi 10 mars 2025
  • Lundi 19 mai 2025
  • Lundi 2 juin 2025
  • Lundi 30 juin 2025

Les permanences ont lieu le mercredi de 9h à 11h30 à l'administration de la faculté.

  • Vendredi 13 septembre 2024
  • Vendredi 11 octobre 2024
  • Vendredi 8 novembre 2024
  • Vendredi 6 décembre 2024
  • Vendredi 17 janvier 2025
  • Vendredi 14 février 2025
  • Vendredi 14 mars 2025
  • Vendredi 25 avril 2025
  • Vendredi 23 mai 2025
  • Vendredi  6 juin 2025
  • Vendredi 4 juillet 2025