Mobilité durable

Informations, événements et dispositifs mis en place à l'université d'Artois pour favoriser la mobilité durable des personnels et des étudiants.

Le challenge « Mai à vélo »

En mai 2024, les étudiants et les personnels de l’université d’Artois ont participé pour la première fois au Challenge « Mai à vélo ».

L'objectif de ce challenge est de parcourir, ensemble, un maximum de kilomètres à vélo lors de trajets quotidiens pendant une semaine (que ce soit pour se rendre au travail, se rendre à un rendez-vous, faire ses courses, etc.).

L’université d’Artois a totalisé prés de 3 283 km et s’est classée 58e sur 242 établissements scolaires participants ! (classement : https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/classements/etablissements-scolaires)

Économique, convivial et écologique, pensez au covoiturage !

L'université d'Artois propose depuis 2018 son propre site de covoiturage : "CoVoit'Artois".

Destiné à l'ensemble des étudiants et des personnels de l'université, ce service permet de rechercher ou de proposer des trajets entre la zone de domicile et l'université (sur tous les pôles).

Connectez-vous sur covoiturage.univ-artois.fr puis entrez votre identifiant et votre mot de passe de l'université.

→ Téléchargez la Charte d'utilisation du covoiturage

L'association CycloCampus

L'association a pour objectif principal de favoriser le vélo en tant que déplacement pour les usagers du pôle universitaire de Béthune.

Ces activités principales sont :
La gestion d'un atelier participatif et solidaire d'aide à la réparation de vélos
La vente de vélos d'occasion aux étudiants et personnels de l'université
Un travail sur la mise en place de stationnement vélo et d'aménagements cyclables sur le campus

L'adhésion est réservée aux membres du personnels et aux étudiants de l'université d'Artois.

Informations pratiques :
L'atelier est situé sur le pôle universitaire de Béthune, au rez-de-chaussée du bâtiment Robert Hazebrouck (à côté de la bibliothèque).
Contact : Tel. 03 21 64 96 04 / cyclocampus-bethune@ouvaton.org
Site web : https://cyclocampus-bethune.ouvaton.org/

Des kits de réparation de vélo à votre disposition

L'université met à disposition des étudiants et des personnels, des outils pour réparer leur vélo en cas de besoin (rustines, pompe, clés, câbles de freins...). Des kits de réparation sont disponibles sur l'ensemble des 5 pôles.

Consultez les emplacements des kits :

- Pôle d'Arras - Pôle de Béthune (FSA, EIA, IUT)
- IUT de Lens - Faculté des sciences, Lens
- Faculté des sports, Liévin - Faculté de Droit, Douai

Temps de trajets à vélo entre les gares et les différents pôles

L'application mobile Geovelo (https://geovelo.app/fr/) calcule les itinéraires les plus sécurisés à vélo pour vos déplacements. Ci-dessous, les itinéraires calculés pour un vélo traditionnel (sans assistance électrique) . Cliquez sur les cartes pour accéder aux itinéraires en ligne.

Gare d'Arras ⮕ Pôle d'Arras

Temps estimé :  8 min
Distance : 1.3 km
94 % de voies cyclables (majorité de voies cyclables partagées + pistes cyclables et voies dédiées)